Le lapin

Question 1: Quelles sont les soins autres que les nourrir et maintenir leur litière propre à effectuer sur les lapins?
Réponse: Les griffes et les dents. Les lapins domestiques n’ont pas l’occasion d’utiliser leurs griffes autant que dans la nature, il faut donc les contrôler et couper si nécessaire. De plus, le lapin a des dents qui poussent en permanence (environ 2 centimètres par semaine). Il est important qu’ils aient une alimentation variée, notamment avec des choses dures à ronger tel du foin, de la paille et des objets, afin que leurs dents s’usent.

Question 2: Que savez-vous sur les lapins (longévité, gestation…)?
Réponse: Un lapin domestique peut vivre jusqu’à 7-12 ans (2-3 ans pour un lapin de garenne), son cycle sexuel dure 15 jours et sa gestation 28 à 31 jours. Le poids à la naissance est d’environ 25-100 grammes. Ils naissent sans poils et il est primordial de ne pas les toucher avant plusieurs jours/semaines. Une femelle peut manger ses petits si elle sent l’odeur de l’homme. Elle peut aussi devenir cannibale lors d’inexpérimentation, d’une surpopulation dans la cage ou de deux gestations trop rapprochées.

Question 3: Quelle est la dimension minimale d’une cage à lapin?
Réponse: La dimension varie selon la taille du lapin, mais la surface de base est de 0,34m2 à 0,93 m2 et la hauteur de 40cm à 60cm. Il s’agit des surfaces minimales à respecter, “les détenteurs devraient, autant que possible, prévoir plus d’espace pour leurs animaux (p.ex. en installant une surface surélevée, un passage entre deux cages, en prévoyant des sorties régulières), précise la protection des animaux. Les détails se trouvent dans l’ordonnance sur la protection des animaux, article 64 et suivants.

Question 4: Les lapins mangent une partie de leurs crottes, pourquoi?
Réponse: La digestion des lapins génèrent deux types de crottes; les dures et les molles. Ces dernières sont réingérés par les lapins au moment de leur émission afin qu’au cours du second transit, les vitamines et acides aminés soient assimilés. Si vous voyez des crottes molles dans la cage, en plus des dures, c’est un signe de perturbation.

Question 5: Quelle(s) race(s) de lapin connaissez-vous?
Réponse: Bélier français, noir de vienne, lièvre belge, angora, nain bélier, nain angora, tête de lion, fauve de bourgogne, blanc de vienne, jersey wooly… sont parmi les nombreuses races de lapin domestique.