Ecole à la ferme

Découvrez et expérimentez l’école à la ferme

Ecole à la ferme

La visite dure 2h et la classe est séparée en trois groupes (l’enseignant-e s’occupe d’une équipe pendant que la deuxième est avec Therese et la troisième avec Fabienne), afin que chaque enfant puisse voir, toucher et poser ses questions. Nous accueillons une classe par matinée.

A la carte: Pour autant que cela réponde à notre réalité, nous adaptons nos thèmes aux souhaits des enseignant-e-s et à l’âge des enfants. Contactez-nous pour discuter de la forme que prendrait votre visite.

Garderie/UAPE/… à la ferme

La visite dure 1h30 (pour les petits groupes) ou 2h et les enfants sont séparés en deux ou trois groupes, afin que chaque enfant puisse voir, toucher et poser ses questions. L’activité débute par une visite de la ferme et ses animaux, suivi par un tour à dos de poney (ou cheval pour les plus grands). Nous accueillons maximum 20 enfants à la fois.

Nous accueillons les classes/garderie/UAPE/… uniquement le matin.

RÉSERVATIONS: Prenez contact avec nous pour trouver une date.
Attention, la période entre Pâques et la fin de l’année scolaire, ainsi que lors des vacances d’automne ou de printemps sont rapidement complets.

Tarif

Le prix comprend la préparation, les rangements, l’animation des ateliers par Fabienne et/ou Therese, le contenu nécessaire et un jus lors de la pause.

Ecoles publiques*: Forfait 100.-/2 heures par classe. Maximum 1 classe par visite.

Garderies, UAPEs, groupes privés, écoles spécialisées, écoles privées…: Contactez-nous pour un devis adapté au nombre d’enfants (maximum 20).
Prix indicatif:  5.-/h par enfant, minimum 50.-/heure.

Les réservations annulées moins de 48 heures à l’avance seront facturées au prix plein.

*Nous sommes membres de l’Association L’Ecole à la ferme, ce qui nous permet de proposer un prix bas à régler par classe d’école. Ceci grâce à une subvention cantonale.

Nos thèmes pour les écoles

 

La ferme et ses animaux (1-2P)

La maison et la ferme des Morand vue depuis le ciel

Quels animaux vivent dans une ferme? Lesquels sont doux au toucher? Plumes ou poils?
Permettez à vos élèves de découvrir l’univers de la ferme. L’occasion de toucher les animaux, peut-être de surmonter certaines craintes, mais surtout de découvrir un univers probablement méconnu par la plupart des élèves.

Thème proposé toute l’année.

Les vaches et le beurre (1-5P)

Que mange-une vache? Combien d’estomac a-t-elle? Que mange-t-elle? Que fait-on avec du lait et/ou de la crème?
Rencontre avec nos 2-3 vaches que les écoliers pourront caresser, découverte de la machine à traire (nous ne produisons plus de lait, mais nous avons gardé un pot à traire pour la démonstration) et fabrication de beurre.

Thème proposé entre novembre et mars.

La basse-cour (1-5P)

Une poule

Qui a pondu quel oeuf? Comment différencier un oeuf cru d’un cuit? Qui vit dans la basse-cour?
Entrer dans le poulailler pour y observer les animaux qui cohabitent. A travers le toucher et le regard, les enfants en apprendront davantage sur les poules et leurs colocataires. Mais aussi petit moment de calme et de douceur avec les lapins et cochons d’Inde.

Thème proposé toute l’année.

Les cochons (1-5P)

Qui a déjà caressé un cochon? Est-ce que le cochon est vraiment un animal sale? Pourquoi se roule-t-il dans la boue?
Les cochons cherchent avec leur groin, nous utilisons plutôt nos mains. Jeu mélangeant les sens et abordant le tri des déchets.
Découvrez-en davantage sur cet animal à ses côtés et à travers livres et documents.

Thème proposé toute l’année.

Les arbres fruitiers (1-6P)

Comment différencier un arbre d’un autre? Quels fruits poussent à Saint-Prex? Sont-ils tous à pépins? Comment peut-on transformer la récolte pour conserver les fruits le plus longtemps?
Autant de questions auxquelles nous apportons les réponses à travers la visite de nos fruitiers, l’analyse des fruits et la dégustation de fruits sous diverses formes.

Thème proposé en août-septembre.

Les grandes cultures (3-6P)

C’est quoi cette plante qui pousse dans les champs à côté de chez moi? Comment faire pour différencier un épis de blé d’un d’orge? Où sont livrés les récoltes?
Découverte des cultures d’ici, savoir quand on sème et on récolte et finalement, que faire avec du pain sec, alors que plusieurs mois ont été nécessaires pour passer du semis à la farine.

Thème proposé toute l’année.

 

Les équidés (1-5P)

Loulou et Chico nos deux shetlands broutant dans leur parc

Comment se comporter à côté d’un poney ou d’un cheval? Pour quoi sont ou étaient utilisés les chevaux? Pourquoi doit-on pas les nourrir asns l’accord du propriétaire?
L’utilité du cheval au fil des ans, découverte du matériel et quiz sur les équidés à réaliser dans la grange pendant que chaque enfant qui le souhaite puisse effectuer un mini tour à dos de cheval et apprendre à s’occuper d’un poney.

Thème proposé toute l’année.

L’histoire (1-6P)

A travers l’histoire de notre ferme, découvrez l’évolution de l’agriculture saint-preyarde depuis les années 1950.
Dans notre petit musée, les enfants pourront toucher des objets du quotidien et des outils d’autrefois, tandis qu’un autre groupe ira au plus près des machines agricoles d’aujourd’hui. Avec pour moment phare: s’asseoir derrière le volant du gros tracteur!

Thème proposé toute l’année.

 

L’approvisionnement (6P)

Qu’est-ce qui est cultivé à Saint-Prex? Qu’est-ce qui se cache derrière les labels? Qu’entend-on par agriculture conventionnelle ou biologique?
Cet thème aborde les labels et courses alimentaires, la reconnaissance de ce qui pousse dans les champs d’ici et la nourriture (pain perdu, fruits ou beurre).

En lien direct avec le programme des 6P.
Thème proposé toute l’année.

 

 

Les métiers (7e-11e)

 

En agriculture, nous sommes quotidiennement liés à d’autres métiers. Ceux en liens avec les animaux (vétérinaire, maréchal…), avec les cultures (agronome, biologiste…), avec les machines (mécanicien, ingénieur…) ou avec les bâtiments (électricien, charpentier…).
A travers divers ateliers pratiques, permettez à vos élèves de découvrir et d’expérimenter différents métiers. Mais aussi de développer diverses capacités (comprendre, observer, réfléchir, créer…) ou encore de découvrir des métiers dits anciens (agriculteur, meunier…)

Pour les 7 à 10e .
Thème proposé toute l’année.