Le cheval

Question 1: Pourquoi nous insistons, avec de multiples écriteaux le long des parcs, sur le fait qu’il ne faut rien donner à manger à nos animaux?
Réponse: On ne nourrit pas un animal qui ne nous appartient pas est la réponse brève à la question de hier.
Pour développer et être en lien avec le thème de la semaine sur le cheval: Les équidés sont des animaux au système digestif sensible. Au printemps, les mettre trop vite et trop longtemps dans la jeune herbe (très riche) peut être très vite synonyme de gros problèmes pouvant mener rapidement à la mort. En effet, un peu de jeune herbe de trop et c’est la fourbure. Dans le degré extrême, cela signifie que l’os du pied traverse le sabot et donc quasi toujours l’euthanasie. Trop d’herbe peut aussi engendrer des coliques (maux de ventre) et à nouveau, dans son degré extrême, la mort.
Malgré ces panneaux où sur certains il est précisé “même pas une brindille d’herbe”, nous voyons – particulièrement en cette période de « restez chez vous » – toujours des parents et leurs enfants tendre de l’herbe à nos poneys et chevaux. Rien, c’est RIEN.

Question 2: Quelle(s) race(s) de chevaux connaissez-vous?
Réponse: Il y a les chevaux de trait ou lourd (percheron, comptois, ardennais, shire, clydesdale…), les chevaux de selle (islandais, holsteiner, haflinger, appaloosa, pur sang arabe, paint horse, camargue, trotteur français, selle français, demi-sang suisse…), certains qui vont aussi bien pour l’attelage que la selle (franches-montagne), les poneys (poney de…, welsh, tinker, falabella, shetland…) et tant d’autres. Chez nous, actuellement nous avons, deux shetlands mini, deux shetland, une ponette, une comptoise, une demi-sang suisse et deux selle français.

Question 3: Jusqu’à quel âge peut vivre un cheval?
Réponse:
L’espérance de vie des chevaux est de 25-30 ans et les poneys ont une moyenne d’âge plus élevée. Chez nous, les chevaux ont 25, 24, 23 et 11 ans, 16 ans pour la ponette qui est avec les chevaux. Quant à nos shetlands ils ont 15, 13, 12 et 11 ans.
Depuis 20 ans nous accueillons, en pension, des chevaux retraités et parfois des chevaux en convalescence ou en vacances.

Question 4: Quels sont les soins de base à apporter à un équidé?
Réponse: Il faut bien évidemment le nourrir et l’abreuver tous les jours, ainsi que lui nettoyer son boxe. Les pieds des chevaux doivent être parés/ferrés toutes les 6 à 8 semaines, même lorsqu’ils ne sont plus montés. Il est important également de leur contrôler leurs dents, idéalement chaque année et le cas échéant, râper les dents qui se sont mal usées afin d’éviter des blessures et/ou des problèmes d’alimentation.

Question 5: Quelle(s) utilisation(s) actuelle du cheval connaissez-vous?
Réponse: Pour l’agriculture (débardage, désherbage ou labour dans les vignes, binage de cultures maraîchères, transport…), pour le sport (saut, dressage, attelage, complet, reining…) et pour le loisir (balade, traction de calèche).