Fruits

Question 1: Nommez 4 éléments qui permettent de différencier un arbre d’un d’une autre variété?
Réponse: Sa forme, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits, son tronc (écorce)…

Question 2: Comment s’appelle l’arbre qui donne les kiwis et à quelle période de l’année récolte-t-on les kiwis en Suisse?
Réponse: Les kiwis se récoltent à la fin de l’automne, en général en novembre. Nous les récoltons après les premières gelées et les stockons à la cave durant plusieurs mois. Petite astuce pour les aider à murir: mettez les avec 1-2 pommes quelques jours avant de les manger.

Question 3: Comment consommez-vous les fruits et en quoi peuvent-ils être transformés pour être conservés?
Réponse: Les fruits se consomment cru, cuits, secs, pressés. Ainsi, on peut croquer dedans, les boire en sirops, les manger en purée, en compote, sortis du bocal ou de la conserve, en gâteau, en tarte, en confiture, gelée… Si certaines variétés, notamment de pommes, se conservent des mois à la cave, d’autres doivent être transformés pour être conservés. Ainsi, on peut en congeler, sécher ou cuire avec du sucre (confiture, sirop, conserve…) pour prolonger la conservation. Pour les légumes, on préfera le sel et le vinaigre comme agent conservateur naturel.
Un article de Fabienne qui pourrait vous intéresser/inspirer: Conserver les fruits et légumes sans gaspiller.

Profitez du temps à la maison pour cuisiner et montrer à vos enfants que les aliments se transforment en plein de plats merveilleux. Quand on parle des fruits avec les classes qui viennent, nous sommes toujours surpris, pour ne pas dire choqués, que les enfants savent qu’on croque dans un fruit, que quelques rares arrivent à parler de tarte et gâteau, puis qu’ils écarquillent les yeux quand on leur dit que le sirop et la confiture sont confectionnés avec des fruits et on ne vous parle pas des bocaux et conserves dont le mot ne dit pas grand chose à 99% des écoliers.

Question 4: Quelle(s) variété(s) de pomme connaissez-vous?
Réponse: Chez nous, nous avons un pommier gravenstein, reine des reinette, boskoop, ariwa, resi, rose de berne, dalinette et un goldrush.
Ces différentes variétés offrent des pommes plutôt sucrées, farineuses ou acidulées, des pommes qui se cueillent tôt, d’autres tard dans l’année. Certaines se gardent tout l’hiver, d’autres pas. En découvrez d’autres sur: https://www.swissfruit.ch/fr/content/pommes

Question 5: Les fruits diffèrent de l’un à l’autre, quelles classifications de fruit connaissez-vous?
Réponse: Il a les fruits à coques (noix, noisettes…), à pépins (pommes, raisins, coings…), à noyaux (cerises, prunes…), les agrumes (citron, orange), les baies et petits fruits (fraises, framboises, myrtilles…), les oléagineux (noix, noisette, pistache), les exotiques (bananes, melons, kiwis…), sauvages (sureau, fraises, baies, cynorrhodon), non commestibles/toxiques pour l’être humain (houx, pyracantha, lierre, chèvrefeuille, if, gui… ce sont souvent des baies).