Le colza

Question 1: Comment s’appelle cette culture qui donne, en avril-mai, des champs jaunes?
Réponse: Le colza.

Question 2: Que fait-on avec le colza? En quoi peut-il être transformé?
Réponse: Les graines (de petites billes noires) de colza se récoltent pour être tranformées en huile. Une variété dite classique est utilisée comme huile de salade, car riche en Oméga 3, alors que la variété HOLL, riche en Oméga 9, sera plutôt utilisée pour la friture.
A l’oeil, impossible de distinguer une parcelle, ou un grain, de classique d’une parcelle de HOLL.

Question 3: Depuis quand cultive-t-on et consomme-t-on du colza?
Réponse: Ce n’est qu’au début des années 2000 que les variétés de colza HOLL (High Olei Low Linolenic) sont apparues. «Avant les années 1970, les graines de colza comportaient des substances indésirables pour des denrées alimentaires et fourragères», explique la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSP). Grâce à des sélections de variétés spécifiques, le colza est devenu un produit consommable. Aujourd’hui, «la traçabilité de l’huile de colza suisse est assurée de la bouteille jusqu’au champ», affirme la FSP.
Une réponse parue dans un article de La Côte (rédigé par Fabienne Morand).
Ajoutons que le colza a aussi été transformé en mazout pour les tracteurs.

Question 4: De quelle famille est le colza?
Réponse: Le colza est de la famille des brassicacées (anciennement nommée crucifère) et il est issu d’un croisement entre un chou et un navet blanc.
Pour aller plus loin: http://colza.ch/de-la-plante-a-lhuile/le-colza/

Question 5: Quand se sème et se récolte le colza?
Réponse: Dans notre région, le colza se sème en général fin août-début septembre. Il est en fleurs en avril-mai et la récolte s’effectue mi-juillet.