L’oeuf, le poussin et la poule

Trois classes de Saint-Prex devaient venir à la ferme avant Pâques 2020 pour expérimenter le thème de la basse-cour, dont deux avaient une couveuse en classe. En raison de la fermeture des écoles dues au Covid-19, nous en avons reprise une et une maman saint-preyarde qui a aussi un poulailler a géré la seconde.

A la recherche de matériel d’enseignement? Vous trouverez votre bonheur sur: www.agirinfo.com/agriculture/documentation/

Bricolage: Voici une idée à réaliser avec votre enfant de primaire et qui lui permettra de voir combien de jours il reste avant la naissance.

Questions 1Combien de temps (heures? Jours? Mois?) un poussin a-t-il besoin pour se former dans l’œuf avant d’éclore? Ou Combien de temps une poule couve-t-elle ses œufs?
Réponse: 21 jours.

Questions 2️ Que mangent les poules pour concevoir/fabriquer la coquille de l’œuf?
Réponse: Les poules mangent de mini cailloux qui, dit-on, leur apporte les nutriments pour consolider la coquille de l’œuf en devenir. Elles peuvent aussi manger la coquille d’un œuf cassé. Mais les cailloux, surtout, leur facilite le broyage des graines dans leur gésier car elles n’ont pas de dents.

Question 3 Combien d’œufs par année pond une poule?
Réponse: Les poules pondent un certain nombre d’œufs par année. Tout dépend de leur race et de leur âge (les toutes jeunes et les vieilles ne pondent pas ou plus). La saison joue aussi un rôle. Moins il y a de lumière, moins elles pondent. Certaines ne pondent plus ou presque plus en hiver.
Mais pour donner un chiffre, on dit qu’une poule pond entre 150 et 300 œufs par année.

Question 4 Les œufs de notre couveuse ont plusieurs couleurs car ils proviennent de diverses poules. Quelles races de poule connaissez-vous?
Réponse: Parmi les nombreuses races existantes, il y en à trois d’origine suisse: la poule suisse, la poule appenzelloise barbue et la poule appenzelloise huppée.
La poule rousse (la star de la ponte), de Marans, dorking, soie, barbue (photo), de Sussex, Brahma, cou nu, ardennaise… sont quelques unes des nombreuses autres races existantes. 

Question 5 Quels autres animaux pondent?
Réponse: Parmi les autres animaux qui pondent aussi des œufs il y a bien évidemment les oiseaux, mais aussi les reptiles, les poissons, les amphibiens, certains insectes, araignées, coccinelles… et deux mammifères: les ornithorynques et les échidnés.

Question 6 Est-ce que la présence d’un coq dans le poulailler est nécessaire pour que les poules pondent des œufs?
Réponse: Non, la présence d’un coq n’est pas indispensable pour que les poules pondent des œufs. Qu’il y en ait un ou aucun, les poules pondent des œufs. Toutefois, si on veut des poussins, alors oui, le coq est indispensable pour la fécondation.

Question 7 Pourquoi pensez-vous que nous avons mis deux chèvres avec nos poules?
Réponse: Nos deux chèvres sont les gardes du corps de nos poules face aux renards et fouines. Leur présence fait que les prédateurs n’osent pas venir et nos poules et chèvres peuvent ainsi rentrer et sortir à leur guise. Nous n’avons pas besoin de les enfermer à la nuit tombée

Question 8 Comment différencier un oeuf cru d’un cuit, sans le casser?
Réponse: Pour différencier un œuf cru d’un cuit, sans le casser, posez l’œuf sur une surface plane, faites le tourner comme une toupie. Tout est question de densité et de liquide. S’il tourne, il est cuit, s’il tourne mal ou quasi pas, il est cru.

Question 9 Comment savoir si mon œuf est encore consommable?
Réponse: Pour savoir si votre œuf est encore consommable, plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide. S’il coule, il est consommable. Par contre s’il remonte à la surface, ne le mangez pas. Plus un œuf est vieux, plus il a de l’air dans sa coquille et donc plus il remontera.